par MSK, publiée le 22/06/2014 à 05:00  | 
  • partager

STRASBOURG Le CIARUS se transforme Une « auberge » plus jeune

Un concert de jazz et un jeu de piste à la découverte des locaux ont marqué l’inauguration de la salle rénovée.  Photo DNA – Michel Frison

Un concert de jazz et un jeu de piste à la découverte des locaux ont marqué l’inauguration de la salle rénovée. Photo DNA – Michel Frison

Le CIARUS proposait, ce jeudi soir, une petite fête inaugurale pour sa salle des trois colonnes rénovée. Un espace de convivialité moderne et adaptable, à l’image d’un établissement dynamique.

Notez l'article

Murs clairs alternant avec la brique, éclairage modulable, beau parquet blond et sièges jouant sur le tonus du vert et du violet. Les trois colonnes aussi sont mises en valeur : elles datent de l’ouverture des locaux en 1895, en tant que cercle évangélique de la SEMIS.

Devenu aujourd’hui un établissement d’accueil hôtelier pour des groupes et des jeunes, ainsi qu’un lieu de séminaires, le CIARUS a mis le paquet sur cette salle « au goût contemporain, où jeunes et adultes peuvent tous se sentir bien », résume la directrice de la structure Nelly Perrin-Jund. L’investissement de 200 000 € ne représente néanmoins que la partie émergée de l’iceberg.

Les chambres aussi

En effet, depuis l’an dernier, le CIARUS s’est lancé dans la rénovation complète des chambres accueillant ses 295 lits. La décoration, le mobilier, les petites salles de bain « atteignent un standard qui va au-delà de ce que réclamerait une simple auberge de jeunesse », précise la directrice. « Mais qui correspond à la demande de confort de notre clientèle. »

« À la sortie de l’été 2015, tous nos locaux devraient être à niveau », précise Michel Bastian, président du CIARUS. Qui précise également le montant de l’investissement : 3 M€ hors taxes. « Nous avons estimé qu’il était nécessaire, malgré le contexte un peu morose de la crise, de s’inscrire dans un processus de long terme », ajoute la directrice.Par ailleurs, la structure a souhaité aussi se démarquer pour ce qui est de l’offre de repas disponible à son self. « Sur le thème général de l’éthique dans l’assiette, nous avons déjà pas mal avancé », explique le président. Aux menus du restaurant, la soupe maison, des produits bio, du café équitable signent notamment cet effort. « Nous allons poursuivre cette réflexion globale pour savoir comment sont produits, transportés, transformés les aliments que nous servons : les équipes de cuisine rencontrent régulièrement l’animatrice environnement du Cine de Bussierre pour peaufiner le sujet. »

Une thématique qui semble, en tout cas, entrée dans les réflexes de ladite équipe. Qui proposait, lors de l’inauguration, un « buffet de saison », avec uniquement des produits frais.

par MSK, publiée le 22/06/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires