par MSK, publiée le 01/03/2014 à 05:00  | 
  • partager

strasbourg Urbanisme Place de Haguenau, la réflexion continue

La commission suggère d’ouvrir vers la ville le parc de la place de Haguenau, notamment en sécurisant la circulation piétonne et cycliste sur la voirie sud qui contourne l’espace vert.  Photo DNA – Michel Frison

La commission suggère d’ouvrir vers la ville le parc de la place de Haguenau, notamment en sécurisant la circulation piétonne et cycliste sur la voirie sud qui contourne l’espace vert. Photo DNA – Michel Frison

Une quinzaine de membres du CoQ « Centre », qui ont plus particulièrement travaillé sur le devenir de la place de Haguenau, vont poursuivre ce travail en dehors de l’instance de démocratie participative.

Notez l'article

Ils sont quatre, ce jeudi soir de février, à se retrouver au café de la Solidarité, près de la place des Halles. La préfiguration d’un rendez-vous plus large, ouvert à toutes les bonnes volontés, et qui aura lieu régulièrement ici sous forme de Stammtisch. « On veut poursuivre la réflexion dense et peaufiner les travaux déjà produits, surtout concernant le réaménagement possible de la place de Haguenau », démarre Sandra Balbin.

La jeune femme est porte-parole du conseil de quartier Centre, qui a tenu sa dernière réunion plénière le 3 février. Et sera renouvelé, sous une forme ou une autre, par la nouvelle municipalité. Mais les quatre attablés à la Solidarité ne veulent surtout pas laisser perdre les propositions de la commission du Coq dont ils faisaient partie. L’idée est « de susciter l’envie de la prochaine municipalité d’un aménagement d’ensemble de la place de Haguenau », résume Pierre Haas.

Stopper le flux entrant de voitures avant le parc

Et cet aménagement, il est déjà esquissé de manière plutôt précise dans un rapport de la commission précitée. « Dans cette entrée de ville sans charme, de nombreux projets immobiliers ou d’infrastructure vont chambouler le paysage, mais sans cohérence, et le site restant coupé, pour l’instant, par un ruban autoroutier », poursuit Pierre Haas.

Outre le bâtiment de logements et commerces prénommé W, en référence à la friche Wolleck, actuellement en construction, la place de Haguenau doit accueillir dans les prochaines années un nouveau siège pour la Banque Populaire. La clinique Adassa va déménager au Port-du-Rhin. Le tram de Vendenheim à Wolfisheim devrait faire un arrêt ici vers 2017. Et la municipalité actuelle projette de construire un silo à voitures sur le parking de l’actuelle Maison du Bâtiment. Cette dernière aussi, peut-on espérer, subira une transmutation ou fera l’objet d’une démolition avec construction d’un nouvel immeuble dans les prochaines années.

« Nous demandons que toutes ces évolutions soient vues en amont avec leur potentiel de cohésion, le maintien des espaces verts et une meilleure qualité de vie pour les habitants », explique Ria Cerfon, qui fait partie de l’équipe de lobbying dans ce secteur.

« Pour atteindre ces objectifs, nos cogitations ont amené la proposition de couper le semi rond-point routier autour du parc », précise l’architecte Jean-Marc Biry. Le flux entrant de voitures serait scindé en deux en amont et mis en connexion avec le silo à voitures projeté par la Ville.

On aurait une circulation apaisée pour les piétons et cycles vers le parc, ce qui donnerait une plus-value importante à l’espace vert. « On pourrait démarrer là une magistrale piétonne par la rue de Haguenau, le Faubourg-de-Pierre, la rue de la Nuée-Bleue et la rue du Dôme jusqu’à la cathédrale », ajoute Pierre Haas. La commission a même imaginé un minibus électrique qui pourrait rejoindre l’ellipse insulaire depuis la place, notamment pour les parents venant déposer leurs enfants dans les cinq établissement d’enseignement privé situés au centre-ville.

Premier Stammtisch de réflexion sur l’avenir de la place de Haguenau, mardi 4 mars prochain à 19 h au café de la Solidarité, 5, rue du Travail. Ouvert à toute personne intéressée.

par MSK, publiée le 01/03/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires