par Antoine Bonin, publiée le 08/06/2014 à 05:00  | 
  • partager

Strasbourg Réhabilitation du palais de justice Mardi, on déménage

Le tribunal provisoire s’étend sur trois niveaux, avec une verrière qui surplombe la salle des pas perdus.  Photos DNA – Laurent Réa

Le tribunal provisoire s’étend sur trois niveaux, avec une verrière qui surplombe la salle des pas perdus. Photos DNA – Laurent Réa

1 / 4

Le tribunal de grande instance provisoire érigé sur le parvis du palais historique entrera en service le 16 juin, avant le début des travaux. Le personnel du TGI y prendra ses quartiers à partir de mardi. Le déménagement, qui devrait durer cinq jours, s’annonce mouvementé.

Notez l'article

Le tribunal provisoire se veut fonctionnel. Conçu sous la forme d’un « L », sur le parvis et le long de l’aile gauche du palais de justice du quai Finkmatt, il offre une surface disponible de 5 000 m2 répartie sur trois niveaux. Le bâtiment, érigé sur une dalle en béton de 30 cm d’épaisseur, est doté d’une structure en acier galvanisé et reprend le concept d’une maison à ossature bois, explique Jean-Marie Niederkorn, PDG de l’entreprise De Vinci qui a réalisé la construction. Les 190 modulaires qui composent l’ensemble ont été assemblés sans la moindre soudure, mais avec 200 000 vis et boulons !

Au rez-de-chaussée, le sas d’entrée débouche sur la salle des pas perdus (lire ci-dessous), d’où l’on accède aux six salles d’audience. La plus grande d’entre elles, destinée à accueillir les audiences collégiales, dispose d’une quarantaine de places. La plus exiguë – 16 m2 – sera utilisée pour les audiences de comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité. Dans chacune des salles, un rouge anglais recouvre le mur devant lequel siégeront les juges. C’est également au rez-de-chaussée que se trouvent les sept geôles réservées aux détenus et aux personnes retenues, et auxquelles les forces de l’ordre accéderont par le quai Finkmatt – à l’angle de la rue du Fossé-des-Treize.

Le premier étage accueille, entre autres, les cabinets d’instruction, les services du tribunal pour enfants, de l’application des peines, du juge des libertés et de la détention, ou encore le greffe correctionnel. Le deuxième étage est essentiellement occupé par les bureaux des magistrats du siège et du parquet, dont la surface moyenne ne dépasse guère les 10 m2.

Un déménagement à 8 M€

Le coût de la construction du tribunal provisoire s’élève à 5,86 millions d’euros. En incluant l’achat de mobilier, les frais de déménagement et de transfert d’archives – quelque 2 850 mètres de linéaires ont été déplacés à Souffelweyersheim et au fort Kablé –, l’opération atteint 8 millions d’euros. Une somme intégrée à l’enveloppe globale consacrée au projet de réhabilitation du TGI qui se monte à 63,2 millions d’euros.

Sécurité renforcée

Le tribunal provisoire répond aux nouvelles normes imposées par la chancellerie qui restreignent drastiquement la circulation du public. A la différence de l’édifice historique, où tout un chacun pouvait évoluer sans obstacle dans la quasi-totalité des couloirs, les accès seront filtrés dans plusieurs parties du bâtiment temporaire.

A l’intérieur de chacune des salles d’audience susceptibles d’accueillir des détenus, un box vitré totalement fermé a été aménagé. L’espace réservé aux magistrats est par ailleurs séparé du reste de la salle par leurs bureaux (voir photo ci-dessous).

Audiences bouleversées

Avec la transhumance des différents services du tribunal, dont il a été prévu qu’elle soit étalée de mardi à samedi selon un calendrier extrêmement serré, certaines audiences seront supprimées, ou délocalisées – au tribunal d’instance et dans l’annexe de la place d’Islande. « Pour éviter un afflux du public pendant la période du déménagement, nous recommandons aux personnes qui ne sont pas munies d’une convocation de ne pas se présenter au palais », indique le président du TGI Jean-Luc Stoesslé.

par Antoine Bonin, publiée le 08/06/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires