par MSK, publiée le 29/04/2014 à 05:00  | 
  • partager

strasbourg Trophée « Art et saveurs » 2014 Marc Simon distingué

Marc Simon lors de son atelier bimensuel de cuisine futée.  PHOTO DNA – STEEVE CONSTANTY

Marc Simon lors de son atelier bimensuel de cuisine futée. PHOTO DNA – STEEVE CONSTANTY

Le chef de cuisine du restaurant associatif du Fossé-des-Treize, Marc Simon, est arrivé en deuxième position au trophée « Arts et saveurs » 2014, jugé par de grands chefs de la région.

Notez l'article

« J’ai postulé à ce concours après avoir lu l’annonce dans les DNA. Je me suis dit : je vais tenter ma chance, pourquoi pas défendre les valeurs de la restauration collective ? »

Depuis 15 ans, Marc Simon est le chef de cuisine du restaurant associatif « A la faim de Loup », qui accueille des adhérents du centre socioculturel du Fossé-des-Treize et des collégiens de Foch, cinq jours par semaine.

Il envoie donc au CEFPA Adrien-Zeller, l’organisateur du trophée, sa recette de ballottine terre/mer au thé fumé et à la citronnelle, accompagnée de riz parfumé à la cardamome. « J’ai choisi, comme en restauration collective, des produits assez simples, de la volaille et du saumon, et j’ai cherché à les sublimer », poursuit le lauréat.

Un jury de fines gueules

La recette est sélectionnée avec son auteur parmi les quatre finalistes. « C’était ma première surprise, de figurer dans cette sélection », confie-t-il. Chacun des concurrents a réalisé ensuite son plat en direct devant public, lors de la journée portes ouvertes du CEFPA, le 29 mars.

Mais surtout, la création a été goûtée par un jury composé de grands noms de la cuisine régionale. Ce sont donc Jean-Paul Bostoen (Meilleur ouvrier de France et second de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill), Fernand Mischler (qui a fait la renommée du Cheval-Blanc à Lembach), Frédéric Lefèvre (La Carambole à Schiltigheim) et Constant Marx (chef de cuisine), qui ont accordé une seconde place à Marc Simon.

Une reconnaissance qui met en valeur aussi le centre socioculturel du Fossé-des-Treize et son programme d’éducation au goût.

Le jeudi matin où nous étions en interview avec Marc Simon, il donnait un de ses cours de « cuisine futée », pour manger sain et malin. Deux fois par mois, des femmes en apprentissage du français et d’autres adhérents du centre peuvent y découvrir les principes d’une cuisine simple, économique, et de saison.

Au menu, on annonçait croustade de poisson et mousse au chocolat. Pour le chef, c’était aussi « le partage du savoir, qui est, pour moi, une autre dimension de la restauration ».

par MSK, publiée le 29/04/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires