par Aurélien Poivret, publiée le 14/05/2014 à 05:00  | 
  • partager

Strasbourg Réhabilitation du palais de justice L’art de démolir

La Ville et l’Apij ont voulu rassurer les riverains du chantier : des efforts seront consentis pour limiter autant que possible les nuisances sonores.  Photo DNA – Michel Frison

La Ville et l’Apij ont voulu rassurer les riverains du chantier : des efforts seront consentis pour limiter autant que possible les nuisances sonores. Photo DNA – Michel Frison

Les responsables du chantier de reconstruction du palais de justice de Strasbourg ont présenté hier le planning des premiers mois de travaux. Une période de démolition est prévue en août et septembre.

Notez l'article

Le premier gros morceau des travaux de réhabilitation du palais de justice de Strasbourg aura lieu à la fin de cet été. Hier au cours d’une réunion publique présidée par l’adjoint de quartier Robert Herrmann, les chefs du chantier ont annoncé qu’une phase de démolition des locaux du troisième étage et de la cour intérieure sera réalisée de début août à fin septembre.

S’ils ont prévenu que ces travaux ne se feraient pas sans nuisances, ils ont toutefois voulu se montrer rassurants, exposant plusieurs « solutions », notamment pour que ce soit « le moins bruyant possible ».

Un organigramme du bruit donnant pour chaque jour et par plages horaires des prévisions de niveau de bruit

Ainsi, la technique du croquage (avec une pince) a été préférée à celle du piquage (avec un marteau-piqueur). Les responsables du chantier ont par ailleurs indiqué qu’il s’agit de démolir des murs en pierre et non en béton, ce qui s’avère moins compliqué. Les gravats retomberont en outre dans la cour intérieure, ce qui devrait naturellement limiter les nuisances.

De manière plus générale, la Ville et l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice) ont voulu que l’ensemble du chantier de réhabilitation du tribunal de grande instance, qui doit durer jusqu’à fin 2016 (lire l’encadré), fasse l’objet d’une communication spécifique autour des nuisances, à destination des usagers du secteur et riverains.

Un organigramme du bruit, donnant pour chaque jour et par plages horaires des prévisions de niveau de bruit, sera consultable sur le site de la municipalité (*). Depuis le mois de novembre, une autre page internet de la Ville donne déjà des informations sur l’évolution du chantier, avec un formulaire intégré pour poser des questions ou signaler des dysfonctionnements.

Ne pas dépasser 75 décibels

Tout au long des travaux, des sonomètres seront installés pour s’assurer que le maximum de 75 décibels en limite de chantier n’est pas dépassé. Et des horaires ont été mis en place pour les ouvriers, préconisant des travaux non bruyants de 7h à 8h et de 17h30 à 19h ainsi qu’une pause quotidienne entre 12h et 13h. Enfin, une responsable de la qualité environnementale à temps plein a été nommée.

Selon Robert Herrmann, le chantier devrait engendrer des niveaux de nuisances sonores et de vibrations moins importants que ceux du Printemps et du projet Premium que le quartier a connus ces derniers mois.

(*) www.strasbourg.eu

par Aurélien Poivret, publiée le 14/05/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires