par Antoine Bonin, publiée le 25/10/2013 à 05:00  | 
  • partager

Strasbourg Réhabilitation du palais de justice Les préfabriqués arriveront début décembre

Le parvis en friche du palais de justice laissera bientôt place à une plateforme sur laquelle sera érigé le tribunal provisoire.  Photo DNA – Laurent Réa

Le parvis en friche du palais de justice laissera bientôt place à une plateforme sur laquelle sera érigé le tribunal provisoire. Photo DNA – Laurent Réa

Le chantier de rénovation-extension du tribunal de grande instance de Strasbourg va véritablement démarrer après les congés de la Toussaint avec l’aménagement sur le parvis de la plateforme qui accueillera les locaux provisoires. L’installation des modulaires commencera un mois plus tard.

Notez l'article

Les choses ne semblaient avoir guère avancé depuis le mois d’août et la condamnation du parvis du palais de justice du quai Finkmatt. La friche actuellement ceinte par un grillage n’en sera bientôt plus une : à compter du 4 novembre, les engins de chantier viendront y aménager – avec quelques semaines de retard sur le calendrier prévisionnel – la plateforme qui servira de socle au tribunal provisoire.

Comme prévu, la rue Finkmatt sera fermée aux abords du tribunal (DNA du 08/08). Les automobilistes pourront rejoindre le quai en empruntant la rue Saint-Léon, la rue Saint-Arbogast et la rue du Général-de-Castelnau. Des indications routières seront mises en place. « La piste cyclable et le trottoir resteront disponibles, précise l’adjoint de quartier Robert Herrmann. Un cheminement sera mis en place pour se rendre au tribunal. Ce chantier s’accompagnera d’interdictions de stationner. »

Longtemps coupée en raison du chantier Premium, la rue du Fossé-des-Treize a été récemment rouverte à la circulation des voitures. Le passage sera prochainement élargi de sorte que les camions pourront à nouveau utiliser cet accès.

L’installation des bâtiments provisoires, confiée à l’entreprise De Vinci de Bindernheim qui avait déjà réalisé l’annexe du TGI place d’Islande en 2006, devrait démarrer tout début décembre. « Les modulaires arriveront en convoi exceptionnel le matin pour ne pas gêner les allées et venues des enfants scolarisés dans le secteur, notamment à Schoepflin », indique Robert Herrmann. L’érection des locaux provisoires et les travaux de voirie devraient être bouclés d’ici la mi-avril.

« Le fait d’engager le chantier apporte la garantie qu’il sera réalisé », se réjouit le premier adjoint. Allusion à peine cachée à la mobilisation des Amis du Vieux Strasbourg contre le projet.

Pas de travaux nocturnes

Les riverains sont conviés à une réunion publique d’information qui se tiendra le 20 novembre au soir, probablement au centre socioculturel du Fossé des Treize. Un représentant du cabinet de l’architecte barcelonais Jordi Garcés, choisi pour redessiner l’édifice historique, devrait être présent, de même qu’un responsable de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij) qui assure la maîtrise d’ouvrage.

Un élément est acquis : le gros des travaux du palais ne démarrera pas avant le retour des beaux jours. « Les gênes seront considérablement moindres pour les habitants que lors de la démolition du parking voisin où il a fallu exploser plusieurs milliers de mètres carrés de dalles en béton », promet Robert Herrmann. Les travaux bruyants seront réservés à quelques journées seulement. Et le sommeil des riverains sera épargné.

Une réunion publique sera organisée le 20 novembre au soir, dans un lieu qui reste à définir.

par Antoine Bonin, publiée le 25/10/2013 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires