par MSK, publiée le 24/06/2014 à 05:00  | 
  • partager

strasbourg Avec Envie de Quartier Les livres sont dans la boîte

Sur la place du Faubourg-de-Pierre, l’inauguration a permis de présenter les premiers livres en libre échange.  Photo DNA – Michel Frison

Sur la place du Faubourg-de-Pierre, l’inauguration a permis de présenter les premiers livres en libre échange. Photo DNA – Michel Frison

La place du Faubourg-de-Pierre a accueilli la semaine passée la sixième boîte à livres de Strasbourg.

Notez l'article

La bourse « Jeunes talents » de la ville de Strasbourg, obtenue l’an dernier par l’étudiante en architecture Sarah Soukri a deux avantages. Tout d’abord, elle met en valeur le principe généreux d’échange gratuit de livres. Cette « boîte » qu’a imaginée la jeune femme protège en effet les ouvrages déposés des intempéries tout en les laissant accessibles et visibles sur l’espace public.

De la poésie ou du polar

Ce prix profite aussi, concrètement, à une grande partie des Strasbourgeois qui ont vu débarquer ce mobilier urbain particulier dans leur environnement depuis mai dernier. Neudorf, la Petite-France, la Krutenau, le quartier Gare ou encore le square Saint-Jean ont chacun leur boîte, confiée à chaque fois aux bons soins d’une association de quartier.

Mardi dernier, c’est le collectif Envie de Quartier qui accueillait son exemplaire sur la place du Faubourg-de-Pierre. Joliment refait, ce minuscule square est un peu pris au piège de la circulation aux heures de pointes. Mais le dimanche ou en journée, on peut facilement imaginer que les riverains pourront avoir envie d’y faire un tour, feuilleter un grand classique ou un best-seller, de la poésie ou du polar, avant de l’échanger contre son dernier coup-de-coeur, ainsi semé dans l’imaginaire d’autres lecteurs potentiels.

Mardi, le collectif avait organisé un apéritif de fin de journée décontracté entre voisins, pour marquer le coup. L’occasion de vérifier la pertinence de la démarche in situ : deux petites filles parmi les participants ont été assez rapidement planquées avec chacune son ouvrage et un petit saladier de pop-corn sous la table du buffet.

Envie de Quartier était là comme un poisson dans l’eau. La création de liens entre les habitants, le jardinage au pied des arbres, les expositions dans le très bel écrin de petit cabinet du pont-de-Pierre… Et les apéros sur la placette après gestion du compostage collectif, le dimanche, sont autant d’activités qui ont soudé les participants et amènent chaque semaine de nouvelles « recrues ».

Certaines ont échangé, à cette occasion avec le représentant de la toute jeune entreprise Palettes de Solutions. Basée à Neudorf, cette association transformée en SCOP réalise du mobilier en bois de palettes recyclé, dont… depuis peu, des boîtes à livres urbaines.

par MSK, publiée le 24/06/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires