par MSK, publiée le 29/05/2014 à 05:00  | 
  • partager

strasbourg Centre socioculturel du Fossé-des-Treize Extension… en musique

Les nouveaux locaux du Faubourg-de-Pierre sont actuellement en travaux.  Photo DNA – Christian Lutz-Sorg

Les nouveaux locaux du Faubourg-de-Pierre sont actuellement en travaux. Photo DNA – Christian Lutz-Sorg

Le centre socioculturel du Fossé-des-Treize va absorber l’école Musique et Concepts pour un enrichissement mutuel des activités des deux structures dès le mois de septembre.

Notez l'article

« L’école Musique et Concepts, inscrite dans le réseau d’écoles de musique de la ville, souffre de son peu de visibilité dans ses locaux actuels, rue Adèle-Riton », démarre Michaël Napoli, directeur du centre socioculturel du Fossé-des-Treize. « De notre côté, nous avons une offre d’activités musicales au centre – notamment des cours collectifs – qui peut largement être étoffée ».

200 usagers à terme

Fin 2012, la Ville de Strasbourg (sur proposition de Musique et Concepts) a suggéré un rapprochement de l’école de musique avec le CSC. Très précisément, une intégration de Musique et Concepts au centre. « Financièrement, la Ville a proposé de faciliter l’opération en rendant nos activités musicales éligibles aux subventions municipales spécifiques », souligne le directeur du Fossé-des-Treize. À deux, les structures rassembleraient 200 usagers, ce qui ferait une école de musique avec un volume d’activité conséquent.

D’un point de vue administratif, une AG extraordinaire de Musique et Concepts ainsi qu’un conseil d’administration au Fossé-des-Treize seront nécessaires pour entériner cette « fusion absorption » amicale. Restait, last but not least, à trouver des locaux pour absorber ces activités nouvelles.

« Au 44 du Faubourg-de-Pierre, une agence d’intérim fermait, dont les locaux appartiennent à la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune », explique Michaël Napoli. La paroisse, voisine et partenaire du centre dans des activités du quartier, a consenti à participer au coût de rénovation des locaux.

« En résumé, la Ville octroie 25 000 euros au titre des activités musicales, et la paroisse en injecte autant dans les travaux », se réjouit le directeur du CSC qui peut, du coup, réaliser une opération blanche pour l’installation. Et trouver une autre vitrine au Fossé-des-Treize dans une rue passante du quartier.

Au 44, il y aura des cours de musique, mais aussi des cours de français, de l’accompagnement scolaire et du temps d’activités périscolaires. Autrement dit, on ne cloisonne pas la musique d’un côté, le restant des activités de l’autre.

Musique classique, musiques actuelles et musiques du monde

Dans le même esprit, l’offre de l’école de musique nouvelle créée par absorption de la structure de la rue Riton a été repensée par les deux équipes. Trois disciplines ont été retenues : la musique classique, les musiques actuelles et les musiques du monde. Les élèves seront accueillis dans trois niveaux pour des cours instrumentaux ou de chant. L’éveil musical et la pratique collective seront également présents dans le projet.

Tous les détails seront donnés dans la nouvelle brochure d’activités du centre, qui doit être imprimée en juin. Il est déjà acquis que les tarifs pour les activités musicales du centre ne seront pas changés. Ceux de Musique et Concepts pour ses propres cours deviendront normalement plus avantageux.

par MSK, publiée le 29/05/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires