par MSK, publiée le 25/06/2014 à 05:00  | 
  • partager

strasbourg Place des Halles Ça jette un froid

Depuis l’installation d’un nouveau moteur pour les chambres froides du Simply, les riverains en prennent plein les oreilles. Photo DNA – Laurent Réa

Depuis l’installation d’un nouveau moteur pour les chambres froides du Simply, les riverains en prennent plein les oreilles. Photo DNA – Laurent Réa

Une vingtaine d’habitants d’un immeuble situé sur l’îlot des Halles manifestaient lundi soir contre les nuisances sonores hors normes d’un groupe frigorifique récemment installé.

Notez l'article

A l’angle des rues du Marais-Vert et de l’Ancienne Gare, il suffit de se poser sur un des trottoirs pour comprendre le problème. Une gigantesque soufflerie est en marche, avec des variations de régime régulières, offrant différentes formes d’un bruit insupportable. La machine qui tourne est le nouveau moteur du condenseur pour la chambre froide de Simply Market (Les Galeries Gourmandes).

Ledit groupe froid est désormais très efficace, y compris pour provoquer des insomnies aux habitants de l’immeuble mitoyen… Même si les balcons des personnes en question sont relativement éloignés de la source sonore, le parking P3 ainsi qu’un bâtiment de bureaux de la rue du Marais-Vert réverbèrent le son en une parfaite caisse de résonance.

Médicaments ou boules Quiès pour dormir

Une vingtaine d’habitants sont venus en témoigner lundi soir sur place à l’initiative du porte-parole de l’association « Collectif Quartier Halles », François Hinschberger. « La nuisance sonore est sans commune mesure avec le bruit de ventilation que nous subissions auparavant », insiste ce dernier.

« Depuis la fin des travaux du centre commercial, dont certains nous ont déjà valu des insomnies, ce bruit ne s’arrête pas, de jour comme de nuit », s’énerve une habitante. Elle affirme que même ses enfants sont réveillés. Et ne peut même pas ressourcer ses oreilles et ses nerfs durant la journée… Puisqu’elle travaille dans le même immeuble.

« Moi, je ne dors plus qu’avec des médicaments», assure une de ses voisines. « On vit les fenêtres fermées et des bouchons dans les oreilles ». Une propriétaire d’un appartement affirme que ses locataires quittent les lieux à la fin du mois en raison de cette nuisance sonore en continu.

François Hinschberger et ses voisins ont contacté le syndic et Simply Market pour évoquer cette gêne. Ainsi que le service hygiène et santé de la Ville. « Nous espérons qu’il y aura des mesures sonores », histoire d’objectiver la gêne, dans un premier temps. « Puis, une solution technique » pour sortir de cette pollution de tous les instants.

« Après avoir été alerté et avoir constaté moi-même sur place l’ampleur de la pollution sonore, j’ai pris contact avec la directrice du magasin », nous a indiqué le directeur du centre commercial Place des Halles, Laurent Maennel, joint ce mardi. « Simply reconnaît que le nouveau moteur est nettement plus bruyant. On m’a assuré qu’une étude est diligentée par le magasin avec un technicien acousticien pour proposer une solution dans les meilleurs délais. »

De son côté, le service hygiène et santé a demandé une liste des premières personnes à avoir réagi pour pouvoir juger de l’ampleur de la gêne et recontacter les gens. « On recherche les éléments objectifs de ce problème, qui me paraît sérieux », a indiqué hier également l’adjoint du quartier Paul Meyer. « Et on va suivre tout cela de près. »

par MSK, publiée le 25/06/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires