publiée le 14/01/2014 à 05:00  | 
  • partager

Le point sur les travaux du palais de justice

Les travaux devraient durer encore quelques mois.  Photo – archives DNA

Les travaux devraient durer encore quelques mois. Photo – archives DNA

Notez l'article

« Faire le bilan en ce début d’année, c’est aussi revenir sur les évolutions de structure et de moyens », dixit la procureure Caroline Nisand. Et selon elle, l’évolution la plus évidente pour tous, c’est l’avancée des travaux immobiliers au sein du palais de justice.

Si l’extérieur du bâtiment est resté à l’identique, à l’intérieur la restructuration est désormais visible. À l’entrée se trouve un guichet unique du greffe. « Cette structure a une importante fonction d’accueil, mais elle assure surtout une mission de centralisation de certains services pour soulager l’activité des greffes du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance. »

Par ailleurs, le palais de justice est désormais également équipé d’un ascenseur. « Ça n’a l’air de rien, mais c’est le préalable indispensable pour rendre les différents étages accessibles à tous et surtout aux personnes handicapées et à mobilité réduite. » Enfin le palais de justice dispose désormais d’une 2e salle d’audience. « Ce n’est pas un luxe au regard de la multiplicité des audiences qui se tiennent dans cette juridiction. »

Des locaux de rétention

Mais d’autres travaux restent à réaliser. D’abord pour les avocats. « Il est incontestable que ces auxiliaires de justice doivent pouvoir disposer de locaux dignes de ce nom. » Ceux-ci sont relogés pour l’instant dans une pièce en rez-de-jardin. De nouvelles tractations ont repris avec un architecte pour réaliser la 2e tranche des travaux.

Cette nouvelle phase devrait également permettre la réalisation de locaux de rétention, qui n’existent pas à Saverne, pour y garder dans de meilleures conditions matérielles et humaines les personnes déférées au tribunal. « J’ai bon espoir que lors de la prochaine audience de rentrée, les travaux, la poussière, le bruit ne seront pour tous qu’un souvenir lointain », conclut la procureure.

publiée le 14/01/2014 à 05:00

Vos commentaires

Réagissez aux articles en vous connectant, cliquez ici.

Votre commentaire est susceptible d'être publié dans les éditions imprimées des DNA. Veuillez prendre connaissance de la charte des commentaires

Suivez nous ...

  • alerte DNA
  • mobile
  • rss
  • google+1

Articles les plus...

  • plus lus
  • plus commentés
  • mieux notés

Derniers commentaires