Samedi 8 octobre nous avons visité le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, qui entre en phase de vérification de conformité des travaux avant la remise des clefs début décembre et une mise en service prévue pour la deuxième quinzaine de février.
Nous avons été convié à cette visite, avec d’autres forces vives du quartier ainsi que les riverains et c’est avec plaisir que notre association a répondu présente à cette invitation.
La visite a été menée par Jordi Garçès, l’architecte Catalan dont le projet a été retenu parmi les 84 soumis. Il a déjà à son actif la restauration du nouveau siège de la fondation Francisco Godia et la réhabilitation et extension du musée Picasso de Barcelone. Il nous a présenté son parti pris architectural mettant en valeur l’aspect patrimonial du palais de Justice tout en apportant des éléments contemporains apportant luminosité et espace. La surélévation de 1978 a été supprimée, remplacée par des toitures inclinées contemporaines révélant la volumétrie d’origine du palais.
En présence de Monsieur Roland Ries, maire de Strasbourg, de monsieur Robert Hermann, adjoint du quartier et président de Strasbourg-Eurométropole, de monsieur Paul-Luc Dinnequin, directeur de l’agence public pour l’immobilier de la justice (APIJ) et de madame Corinne Panetta, président par intérim du Tribunal de Grande Instance nous avons visité le Palais de Justice, de la salle des Pas-Perdus jusqu’au toit en passant pas les salles d’audience.
C’est un Palais de Justice tout inondé de lumière que nous avons découvert, surtout pour ceux qui en ont connu les long couloirs sombres…. Si la Salle des Pas Perdus est restée la même d’un point de vue architecture, elle est maintenant lumineuse, lumière apportée en partie par les vitres du patio autour duquel s’articulent tous les bureaux et les salles d’audience. Mais plus que par les mots, laissez vous guidé par les photos prises par Karim Tataï durant la visite.

Le tribunal, l’extension provisoire qui va bientôt relaisser la place à la vue sur St Pierre le Jeune

De gauche à Droite, Monsieur Ries, Monsieur le curé de St Pierre le Jeune, Monsieur Herrmann et monsieur Binder, président de notre association