Le quartier Halles-Tribunal place de Haguenau est délimité au nord par le Fossé du Faux Rempart, créé au XII ème siècle et canalisé au XIX ème siècle.
Il s’agit d’un bras de l’Ill qui borde le nord de la Grande Ile de Strasbourg sur près de 2 km, commençant au barrage Vauban et rejoignant l’Ill vers le quai St Etienne. Ce bras a été au XII ème siècle bordé de remparts. Au XIII ème siècle, un second rempart est construit au milieu du lit de la rivière, c’est de cette construction que le Fossé tient encore son nom.
Une butte de terre fortifiée sur toute la longueur sépare le bras de l’Ill en deux canaux parallèles. Le faux-rempart est détruit au XIX ème siècle pour rendre le canal navigable.
Cinq ponts traversent le Fossé des faux Remparts entre le faubourg de Saverne et la rue de la Fonderie. Ce sont les ponts de Saverne, du Marché, de Paris, du Faubourg-de-Pierre et de la Fonderie
Le pont de Saverne
Nommé au XII ème siècle Bischofsburgethorbrücke, pont de la porte du faubourg de l’Evêque, cette passerelle en bois permettait la liaison entre la grande Ile et les villages du nord-ouest de Strasbourg.
Jusqu’en 1783 le pont, qui dessert la tour-porte fortifiée dite de la “Spire”,est constitué de deux structures distinctes.
– En 1835 des piles en pierres remplacent les piliers en bois et en 1859, un nouveau pont, en pierre de grès des Vosges à deux arcs avec un pilier central, est construit prenant le nom de “Kroneburjierbruck” .
Le pont est renforcé en 1970. Avec l’arrivée du tram, il est détruit puis reconstruit en 2009 . Actuellement, il est muni d’une voie de tramway, d’une voie de circulation automobiles, d’une piste cyclable et de deux trottoirs.
Le pont du Marché
Construit vers 1850 en même temps que la nouvelle gare ferroviaire bâtie le long de l’Ill à l’emplacement des Halles , ce pont de pierre, dénommé alors Pont de la station, permettait d’accéder au centre ville en sortant de la gare.Pont de la Station.
Suite à la construction de la gare actuelle, en 1884, le bâtiment désaffecté de l’ancienne gare devient un marché couvert jusqu’en 1974 . Le pont prend alors le nom de Pont du Marché
Le pont de Paris
D’abord simple passerelle, il devient un pont carrossable en bois. Au XIX ème, lorsque le Fossé du Faux Rempart devient un canal navigable, un pont-levis est installé pour permettre la circulation des bateaux. Plus tard, les piliers de bois laissent la place à des piles maçonnées.
Mitoyen de la gare, terminus de la ligne Paris-Strasbourg, on notera que si à Paris, le boulevard Sébastopol prolonge le boulevard de Strasbourg situé devant la gare de l’Est, à Strasbourg, le pont de Paris relie le boulevard Sébastopol au quai de Paris.
L’élargissement du pont, avec l’augmentation du trafic routier, est décidé en 1961 et réalisé l’année suivante. Le béton remplace alors le bois dans le tablier. Le pont est reconstruit en 1993 pour permettre le passage du tramway.
Le pont du Faubourg de Pierre
A l’origine, lui aussi passerelle de bois, le pont du Faubourg de Pierre, construit en pierre avec deux arcs et un pilier central peu avant 1870 a heureusement très peu souffert des bombardements de la guerre de 1870.
Il relie la rue du Faubourg de Pierre à la rue de la Nuée Bleue.
Au cours des siècles, il a souvent changé de nom
1400 : Burgthorbrücke (pont de la Porte du château)
1550 : Jung St Peterbrücke (pont de Saint Pierre-le-Jeune)
1600 : Steinstrassenbrücke (pont du Faubourg de Pierre)
1750 : pont Intérieur et extérieur du château
1794 : pont d’ Yverneau
1795 : pont Intérieur et extérieur du Faubourg de Pierre
1834 : pont du Faubourg-de-Pierre
1872 : Steinbrücke
1920 : pont du Faubourg-de-Pierre
1940 : Steinbrücke
1945 : pont du Faubourg-de-Pierre
(source: Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg, 2002)
Le pont de la Fonderie
Le pont de la Fonderie, surnommé aussi durant la période allemande Pudelbrücke (pont aux caniches !) en référence ironique aux quatre lions ornant le pont, a été inauguré en 1893.
Reliant la rue de la Fonderie et le quartier de la Finkmatt, alors en pleine expansion, c’est un pont à voûte unique, longue de 24 mètres, en grès rose s’hamonisant avec le tribunal et l’Eglise St Pierre le Jeune construits à la même époque.
La décoration du pont est particulièrement soignée avec un parapet ajouré et des colonnes à lampadaires urbains. Un cartouche armorié orne la clef de voûte, tandis que des lions sculptés dans le grès en gardent les quatre coins.