L’église catholique St Pierre le Jeune se situe près du Tribunal de Grande Instance. C’est une église édifiée à la limite du vieux Strasbourg insulaire et de l’expansion du nouveau quartier construit après 1872
Il est à rappeler que les fortifications de l’ancienne cité suivaient jusqu’à cette époque la rue Finkmatt puis le canal des faux-remparts à l’est.
Vu l’explosion démographique après 1872, la paroisse se voit dotée d’un nouvel édifice cultuel. Jusqu’alors, les catholiques et les protestants cohabitaient dans l’ancienne église, rue de la Nuée Bleue, la nef étant dévolue aux protestants et le chœur aux catholiques. L’édifice a été construit sur les plans des architectes Hartel et Neckelman qui avaient déjà réalisé la construction du Tribunal tout proche.
Avec un plan et une coupole du XVIème siècle et un décor du XII ème siècle, les travaux de cette union débuteront en 1889 et seront achevés en 1894.
Les chœurs, dominés par de grandes mosaïques sont réalisés sur des dessins du peintre M.Feuerstein. La chaire, exceptionnelle par sa structure et son ornementation est l’œuvre du sculpteur T.Klem.
Impressionnante est également la statue de la Rose Mystique (à droite du choeur) réalisée par le sculpteur H. Wadéné, évoquant les litanies de la vierge.
Le lustre imposant qui orne le centre de l’église est représentatif de l’orfèvrerie strasbourgeoise du XIX ème siècle.
Reste à évoquer l’orgue, construit en 1894 et reconstruit en 1945 par Ed. Alex Rockhinger dont la disposition des tuyaux en deux buffets permet de dégager la rosace de la façade qui montre Ste Cécile, patronne des musiciens.
RM