• St Pierre le Jeune Strasbourg CP Karim TATAI

    L’église catholique St Pierre le Jeune à Strasbourg

    L’église catholique St Pierre le Jeune se situe près du Tribunal de Grande Instance. C’est une église édifiée à la limite du vieux Strasbourg insulaire et de l’expansion du nouveau quartier construit après 1872

    Le lustre St Pierre le Jeune  Strasbourg CP Karim TATAI

    Le lustre St Pierre le Jeune CP Karim TATAI

    Il est à rappeler que les fortifications de l’ancienne cité suivaient jusqu’à cette époque la rue Finkmatt puis le canal des faux-remparts à l’est.

    Vu l’explosion démographique après 1872, la paroisse se voit dotée d’un nouvel édifice cultuel. Jusqu’alors, les catholiques et les protestants cohabitaient dans l’ancienne église, rue de la Nuée Bleue, la nef étant dévolue aux protestants et le chœur aux catholiques. L’édifice a été construit sur les plans des architectes Hartel et Neckelman qui avaient déjà réalisé la construction du Tribunal tout proche.

    St Pierre le Jeune Strasbourg CP Karim TATAI

    Les mosaïques des chœurs. CP Karim TATAI

    Avec un plan et une coupole du XVIème siècle et un décor du XII ème siècle, les travaux de cette union débuteront en 1889 et seront achevés en 1894.

    Les chœurs, dominés par de grandes mosaïques sont réalisés sur des dessins du peintre M.Feuerstein. La chaire, exceptionnelle par sa structure et son ornementation est l’œuvre du sculpteur T.Klem.

    chair Eglise St Pierre le Jeune Strasbourg CP Karim TATAI

    La chair CP Karim TATAI

    Impressionnante est également la statue de la Rose Mystique (à droite du choeur) réalisée par le sculpteur H. Wadéné, évoquant les litanies de la vierge.

    mosaïque de la chair St Pierre le Jeune Strasbourg Cp Karim TATAI

    mosaïque de la chair CP Karim TATAI

    Le lustre imposant qui orne le centre de l’église est représentatif de l’orfèvrerie strasbourgeoise du XIX ème siècle.

    Reste à évoquer l’orgue, construit en 1894 et reconstruit en 1945 par Ed. Alex Rockhinger dont la disposition des tuyaux en deux buffets permet de dégager la rosace de la façade qui montre Ste Cécile, patronne des musiciens.

    orgue rosace Eglise St pierre le Jeune strasbourg CP Karim TATAI

    orgue à deux buffet et rosace CP Karim TATAI

    RM